LA PLUS ÉTRANGE DES 

POMMES DE TERRE

7 novembre 2019 écrit par Tiana

Grande inconnue au bataillon sauf par votre grand-mère, la Vitelotte est une  pomme de terre assez étrange, elle est un légume ancien/ oublié, et pourtant elle a de nombreux bienfaits.

 SES SUPER-POUVOIRS ?

Son goût légèrement sucré, rappelle le goût de la châtaigne ou encore du marron. Particulièrement riche en glucides et en fibres alimentaires, La pomme de terre vitelotte, c’est un concentré d’énergie et de vitamines. Sa couleur est signe de nutriments antioxydants.

Plus la vitelotte est colorée, plus elle est bénéfique pour la santé. Elle est également anti-inflammatoire et adoucissante.

Elle est reconnue également pour lutter contre le vieillissement et le cancer. On ne la voit plus en magasin mais redevient tendance, mais elle existe toujours et elle est tellement bonne pour la santé que deux portions de vitelotte permettraient au corps de lutter contre l’hypertension

Donc la Vitelotte a tout pour faire partie de votre bac à légumes ! 

CA DONNE QUOI DANS L’ASSIETTE ?

Et bien dans l’assiette, elle a un potentiel gustatif plus élevé que les pommes de terre traditionnelles ! Etant un peu farineuse et ayant un goût de noisette, elle fait d’excellentes purées. Elle se cuit à l’eau, elle se prépare également sous forme de chips ou encore en salades

Nous, on l’a intégrée dans 2 de nos recettes afin de vous faire (re)découvrir la vitelotte : 

Une recette d’autrefois qui vous rappellera les bons p’tits plats de mamie !

Nous l’avons incorporée dans notre Poulet Grand-mère, un plat composé de riz, de carottes, du poulet, de la vitelotte et de sa sauce crémeuse à la muscade.

Un plat qui amène de la douceur pendant cette saison si automnale et accompagne bien l’arrivée du froid !

Un plat healthy qui vous callera toute l’après-midi !

Coté salade, la vitelotte a été un ingrédient phare de notre Big Bowl d’Antan, une méga salade de 400g, elle laissera les grands estomacs sur le tarmac !

Riches en couleurs et en vitamines avec son boulgour Bio, ses épinards, son butternut, ses champignons et son poulet font d’elle, la Big salade !

Les adeptes du “Manger léger” ou du “Manger bien” qui vont être ravis ! (Ouais on vous a gâté)

NON, ELLE N’A PAS POUSSÉ PRÈS D’UN RÉACTEUR NUCLÉAIRE !

Admirez sa couleur si belle et …si spéciale ! Elle est aussi appelée “pomme de terre noire ! Une couleur atypique voire suspecte mais malgré son apparence, elle a un goût incomparable et donnera de la vie à vos plats ! 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire ce n’est pas un croisement farfelu entre de la betterave et une pomme de terre classique ! Cette pomme de terrea été importée du Pérou au 16° siècle .

Aujourd’hui, très peu de producteurs français la cultivent. Sa couleur violette indique qu’elle est bourrée de détoxifiants

C’est quand même la pomme de terre qui en jette le plus de tout le potager !

Maintenant vous savez tout sur la pomme de terre Vitelotte, c’est à vous de briller lors des repas de famille et de proposer de goûter cette pomme de terre si particulière ! 

Vous l’avez déjà gouté ?

Dites-nous ce que vous en avez pensé sur nos réseaux !