Le miso, c’est quoi?

12 mars 2020 écrit par Tiana

Souvent entendu au restaurant ou dans les émissions de cuisine, on vous garantit que vous ne connaissez pas le miso !

Mais si, cette soupe miso que l’on nous sert dans les restaurants asiatiques. Soit vous adorez, soit vous détestez  (aaah, vous voyez de quoi je parle) !!

UN ALIMENT ANCESTRAL !   

Le miso est un aliment ancestral au Japon, en Chine ou encore en Corée ! Mais c’est avant tout un ingrédient qui vient de Chine, ce sont les moines bouddhistes qui l’ont introduit au Japon ! 

Le plus étrange, c’est que “miso” qui se prononce “misso” est en réalité un mot japonais, son nom en chinois est autre. C’est devenu un des ingrédients les plus prisés par les samouraïs ! 

La fabrication du miso est comparable à la fabrication du fromage en France. Le miso de riz est une fermentation de riz ou d’orge, c’est pourquoi sa teneur en protéines est aussi élevée. Je reprends donc, on fait chauffer à la vapeur de riz ou de l’orge (comme dit précédemment, vous suivez) et on met un ferment naturel et on laisse le tout fermenter pendant 2 jours en surveillant l’oxygène, l’humidité et la température (c’est un peu comme la bière mais en plus rapide) !

Ensuite, on ajoute du soja (bah oui forcément) et du sel, et rebelote, on laisse fermenter encore ! Vous remarquerez que sa fabrication est 100% naturelle !

 

L’UTILISATION DU MISO

Là je vais vous parler enfin de cette fameuse soupe miso !

Déjà son nom, c’est Miso Shiru (comme ça, vous ferez les connaisseurs à table) ! Et cette fameuse soupe n’est absolument pas considérée comme un plat, mais comme une boisson (oui donc au resto, on vous offrait juste la boisson, et non le plat lol). Mais je vous rassure seuls les vrais restaurants asiatiques offrent cette boisson !!

Ce qui est avantageux avec le miso, c’est qu’elle est le joker culinaire, la pièce blanche au scrabble ! Vous pouvez l’utiliser comme sel (si le plat en manque), comme fond de bouillon (Miso Ramen) pour de bonnes marinades ou grillades, le miso peut aussi être utilisé comme sauce ou vinaigrette ! (c’est pas mal, hein !)

PS : gros avantage, la pâte miso se conserve très très bien au frigo !

 

LES MIRACLES DU MISO 

Je vous avais prévenu que le Miso avait de grands bienfaits ! Mais les Japonais ont fait une étude (ouais carrément) sur les bienfaits du Miso et apparemment, c’est juste incroyable ! Cet ingrédient contient tous les acides aminés essentiels, donc à lui tout seul, il peut remplacer la viande (ouais gros clin d’oeil à vous, les vegans !)

Et ce n’est pas tout, il jouerait un rôle important pour la prévention des cancers du sein et gastro-intestinaux ! Et les Japonais qui en mangeraient/boiraient régulièrement, auraient une santé et une longévité meilleure que les autres (en même temps, ils en consomment 6-7 bols/jour), et les familles qui consomment du miso seraient pratiquement jamais malades (C’est peut-être pas si mal ce miso en période de coronavirus !)

Source études : Kamei, H. et autres 1997 et Institut National de Recherche sur le Cancer du Japon, Tokyo 2003

 

Faites-le nous savoir surVous savez repérer les vrais restaurants asiatiques, vous aimez le miso ?
Dites-le nous sur nos réseaux !