10 légumes que vous n’avez jamais mangés

09 janvier 2020 écrit par Tiana

On vous parle de ces légumes oubliés ou peu consommés, mais qui existent bien ! Pourquoi ? Parce qu’ils sont remplis de vitamines, de minéraux dont nous avons besoin ! (ça vous fera toujours briller de manger et de connaître des légumes que d’autres ne connaissent pas.)

PRENEZ DES “RISQUES” !  

Notre consommation nous pousse à manger les mêmes légumes et standardiser les cultures agricoles. Il faut être curieux et tester de nouvelles choses ! Et puis, entre nous, les risques pris ne sont pas si énormes (hein) !

1- Le chou cavalier

Vous le connaissez, mais pas sous ce nom, avouez-le (hé si, ça compte comme légume que vous ne mangez pas assez).

Le chou cavalier, ou chou collard, est un membre mal-aimé de la famille des légumes crucifères, le chou cavalier regorge de bienfaits. En cuisine, il se cuit à l’eau ou à la vapeur, un peu comme des épinards.

 

  • GOÛT : une forte saveur mais plus douce que celle du chou frisé.
  • BIENFAITS : très bon antioxydant en fait un aliment de choix pour prévenir les cancers. Il est une source précieuse de bêtacarotène qui prémunit du déclin cognitif et de calcium bon pour les os.
  • ORIGINES : Asie . Très populaire au Portugal et en Espagne.

2- Le daikon 

Reconnaissable à sa forme de …. carotte et peut atteindre jusqu’à 30 cm, le daikon est un légume très peu calorique.

GOÛT : plus goûteux que son cousin le radis noir. (radis noir, vous connaissez ?)

BIENFAITS : importante source de fibre et facilite la digestion. Il est également riche en vitamine C et antioxydants. Il contribue à lutter contre le vieillissement (un anti-ride plus efficace qu’une crème Q10) !!

ORIGINES : Asie. Très populaire au Japon

 

3- Le gombo

On dirait un gros piment, ce légume n’est pourtant pas piquant !

Incontournable de la cuisine créole et africaine, le gombo, ou okra, apporte une touche nutritionnel incomparable. Le gombo se prépare cuit, revenu ou mijoté dans un mélange de légumes ou en ragoût.

GOÛT : ressemble un peu à l’aubergine, mais avec une texture gluante lorsqu’il est cuit.

BIENFAITS : fait parti des légumes les plus riches en vitamine C. Il permet de mieux lutter contre l’asthme.
Il diminue le cholestérol.

ORIGINES : très populaire en Afrique !

4 – Le crosne

Cet aspect de chenille grillée donne envie hein ?

Le crosne se reconnaît facilement à sa forme très particulière : il ressemble à une grosse chenille boursouflée ! C’est une racine, ou plutôt un rhizome, une sorte de tige souterraine remplie de réserves alimentaires.

Les crosnes peuvent se consommer crus (marinés dans du vinaigre, comme les cornichons) ou bien cuits à la vapeur, à l’eau, en gratin, braisés…

GOÛT : son goût se rapproche de celui de l’artichaut ou du salsifis.

BIENFAITS : peu calorique, car riche en eau (78% environ), il apporte des protéines, des glucides et des sels minéraux, en particulier du potassium et du phosphore, contenus dans sa peau.

ORIGINES : Asie.

5- Le mashua

Le mashua est pas mal aussi niveau “aspect chelou d’insecte”. La mashua se cuisine bouillie, sautée ou en gratin. Certains la consomment même crue et apprécient son coté relevé.

GOÛT : sa saveur est un peu plus corsée que celle de la pomme de terre.

BIENFAITS : particulièrement riche en protéines, en cuivre et présente d’importantes vertus antioxydantes. De fait, il aurait une action préventive contre les maladies cardiovasculaires et les cancers.

ORIGINES : Amérique du Sud.

6 – Les têtes de violon

On dirait un nom d’un dragon mythique de games of thrones, mais pas du tout ! Les crosses de fougère doivent leur appellation “têtes-de-violon” à leur forme particulière qui rappelle immanquablement la crosse de l’instrument à corde. Elles se consomment cuites, bouillies ou à la vapeur.

GOÛT : niveau saveur c’est semblable à celle de l’asperge fine et de la roquette.

BIENFAITS : légume sauvage particulièrement riche en protéines, en cuivre et aux vertus antioxydantes importantes. De fait, on lui prête une action préventive contre les maladies cardiovasculaires et les cancers.

ORIGINES : Canada

7- Le haricot sabre

Bon, on ne peut pas trop faire de vanne, le gars qui l’a nommé la déjà fait … Mais il peut atteindre jusqu’à 40 cm ! Ces grandes gousses renferment une quinzaine de graines chacune ! Et ce sont ces mêmes graines qui sont cuites et prêtes à être consommées. Il ressemble beaucoup à un pois géant. Mais attention, il peut être toxique s’il est mal préparé !

BIENFAITS : contient des fibres excellentes pour le cœur, et contient également des puissants antioxydants !

ORIGINES : subtropical d’Afrique et d’Asie

8 – La chayotte

Je crois que c’est le seul légume qui ressemble à un légume (sans compter le chou cavalier).

La chayotte, est une plante qui se cultive dans les zones chaudes, elle est consommée pour son fruit, mais pour sa tige appelée “brède chouchou” (on sent les origines). Cette grosse poire verte a un goût subtil qui se cuisine comme la courgette, astringente et énergétique, la chayotte prodigue tous ces bienfaits cuite à la vapeur ou en gratin.

GOÛT : un peu fade, mais elle se laisse facilement accompagnée d’ail ou encore de persil !

BIENFAITS : due à sa teneur en eau élevée, elle est intéressante pour drainer et nettoyer l’organisme. Et si vous faites régime, elle est reconnue comme un excellent brûle-graisse particulièrement celle des abdos !

ORIGINES : L’île de la Réunion

9- Le yacon

On aurait pu croire à un nom de race d’aigle et pourtant !

Les amérindiens s’en servaient notamment en médecine traditionnelle sous forme de sirop car il dissimule d’incroyables bienfaits. En Europe, on le trouve généralement sous forme de poudre ou de sirop que l’on prépare en pâtisserie ou que l’on ajoute à des jus de fruits frais pour remplacer le sucre.

GOÛT : son goût est sucré et il est croquant en bouche.

BIENFAITS : rééquilibre la flore intestinale et le système immunitaire. Il régule la glycémie et c’est aussi un coupe-faim !

ORIGINES : Pérou

10 – La salicorne

 Je ne sais pas vous, mais je m’attendais à une jolie licorne avec ce nom !

La salicorne est une plante qui pousse en bord de mer et bénéficie des vertus santé des algues alimentaires : crue ou cuite, on l’utilise généralement en condiment ou pour relever le goût d’un plat ou d’une salade.

GOÛT : elle possède une saveur proche de l’asperge, mais avec un goût qui lui est propre.

BIENFAITS : particulièrement riche en vitamines (notamment la vitamine C) et sels minéraux.

ORIGINES : France

 

Alors vous en avez déjà goûté ? Dites-le nous sur nos réseaux !

D’autres articles à dévorer