Les 5 tendances culinaires de 2020

19 décembre 2019 écrit par Tiana

Cette année 2019 aura été marquée par les tendances toujours plus fortes des végétariens, l’anti-gaspillage et l’éco-responsable ! Toutes ces tendances répondent à des besoins nutritionnels et à notre style de vie. Mais quelles vont être les tendances de la nouvelle année ? On vous donne un coup d’avance sur les autres !

LES 5  TENDANCES CULINAIRES 

Notre comportement face à la nourriture a énormément changé, et a souvent changé à cause (ou grâce) de scandales alimentaires ou d’avertissement sur les ressources dans le monde. Mais comment concilier bien-être, bien manger et bien consommer ? On vous dit tout !

1- RETOUR AUX SOURCES

              En parlant de scandales alimentaires, le retour aux sources va devenir une tendance forte sur les années à venir ! Le retour aux sources, c’est avant tout manger local. Le locavorisme est un comportement qui observe une progression étonnante ! A tel point, que d’ici quelques années le local l’emportera sur le bio (local 1, bio 0) !


Pourquoi ? Parce qu’on veut de la qualité et de la transparence les yeux fermés ! (oui, y’en a marre de perdre 10min pour contrôler la provenance, la composition des produits ! STOP !) C’est une volonté de mieux contrôler son alimentation et éviter les scandales alimentaires, manque d’hygiène, pollution, etc….

 2 – L’interprétation

L’interprétation, on a tous déjà fait ca (mais si, vous l’avez déjà fait)! Si je vous dis fondue en trempant des bouts de viandes grillées au lieu de tremper du pain, eh bien c’est de l’interprétation ! (chaud devant !)

Le but de cette culture culinaire est de réadapter des recettes et plats avec quelques légères modifications, afin qu’ils puissent mieux répondre à une demande actuelle (ou à notre gourmandise). Le but est de continuer à se faire plaisir autant niveau gustatif que bien-etre ! On pourra retrouver des recettes phares revisitées avec des aliments de la healthy food (ouais, genre l’avocat) !

 3 – LE RAW-FOOD OU LE CRU

C’est un retour très primitif à la food : le raw-food, autrement dit le manger cru ou brut ! Cette tendance de manger un maximum de produits crus ou peu cuits/transformés permet de donner le maximum de nutriment à notre corps ! Parce que oui, on l’a oublié, mais cuir les légumes détruit une partie de leur nutriment

C’est le régime alimentaire préféré des actrices hollywoodiennes, il est très faible en matière grasse, et donc vous ne mangez que l’essentiel ! Parfait pour celles qui souhaitent perdre du poids rapidement (ça croque sous la dent !) !

C’est aussi une culture culinaire qui fait redécouvrir le goût de nos aliments ! On ne sait plus apprécier le goût d’un radis sans sauce cocktail, ou d’une salade sans vinaigrette ! Mais revenir au cru, c’est aussi revenir au goût brut !

 4 – L’ANTI-GASPI

Une tendance montant depuis quelques années : l’anti-gaspi, et il va clairement s’imposer dans la cuisine ! Le but de cette cuisine est d’aider les consommateurs à consommer de manière consciencieuse, de recycler et d’optimiser la durée de vie de chaque aliment (oui, ça fait un peu survivaliste) !

L’anti-gaspi sera de conserver tout ce que vous n’avez pas pu utiliser comme les pelures et autres “déchets”  afin de les réutiliser sous forme de sauces, de décorations ou encore de produits cosmétiques (exemple : masque exfoliant à la pelure d’avocat !)

Rien ne se jette, tout se transforme et se recycle ! 

 5 – LA “COSMETO-FOOD” ou la cuisine du futur !

Une tendance à surveiller de près ! Très en vogue, la cosméto-food qui signifie manger pour se faire du bien et se rendre beau

Cette tendance nous vient tout droit du Japon ou elle fait partie des moeurs depuis maintenant 30 ans ! Elle est considérée comme la cuisine du futur, on est pas là pour manger, mais se restaurer (ce n’est pas la même chose) ! 

Vous ne direz plus : qu’est ce que j’ai envie de manger ? Mais plutôt : je suis un peu fatiguée, que devrais-je manger ? 

Cette approche culinaire vise à mieux connaître ses besoins nutritionnels pour mieux répondre aux carences de notre organisme ! On répond plus au besoin qu’à l’envie ! Mais le plaisir est toujours là, so be beautiful* (*alors soyez beau !) !

ALORS ? VOUS ÊTES READY POUR LA NOUVELLE ANNÉE MAINTENANT ?

D’autres articles à dévorer