Pourquoi il est important de manger de saison ?

05 décembre 2019 écrit par Tiana

On l’a oublié avec la mondialisation, mais notre cycle biologique répond à celui de la nature ! La nature est bienveillante et chaque saison nous apporte les nutriments dont on a besoin ! Pourquoi alors faisons-nous exactement l’inverse ? 

C’EST SURTOUT GOOD POUR VOUS !

Même si c’est embêtant de se séparer de notre cher avocat que nous aimons mettre dans la salade ou encore ces petites tomates cerise. Il faut apprendre à nous détacher de ces petits êtres si délicieux le temps d’une saison (ou deux) !

1 – PENSEZ PLAISIR

Avez-vous déjà eu cette impression que les fruits et légumes d’un autre pays étaient meilleurs qu’en France ? La tomate qui a un goût de flotte, ça vous parle ? 

Oui, les légumes consommés pendant la saison dédiée sont meilleurs que lorsqu’ils sont cultivés hors saison ! Forcément, il y a le fait qu’ils soient cueillis avant maturation et qu’ils subissent des conditionnements pour arriver en France (on vous passe le transport en avion avec la compagnie #FastLegumesAirlines).

 

2 – ÊTRE LÀ AU BON MOMENT, AU BON ENDROIT

Il faut savoir que nos besoins en matière de nutritions varient tout au long de l’année. Et nous les femmes, nous sommes particulièrement sensibles au changement de temps, notre corps et nos hormones sont réglées avec les saisons ! Pensez aussi à vous Messieurs, à votre forme, votre peau et votre système immunitaire

En été, les fruits gorgés d’eau seront là pour répondre à un besoin d’hydratation et ils seront légers en digestion (oui, je pensais à la pastèque) ! Alors qu’en hiver, avec la fin de la vitamine D par le soleil, vous aurez besoin de minéraux afin de faire fasse à la fatigue et au froid ! 

Les mi-saisons, elles apportent la transition nutritionnelle et des détoxifiants afin de purifier le corps ! 

En plus, qu’un légume (ou fruit) cultivé hors saison est moins riche en nutriments … Donc vous payez plus cher pour un mauvais goût et pour peu de nutriments ! (les calculs sont pas bons, Kevin !!).

 3 – Greta et la planète vous disent MERCI !

Si je vous dis “Mangue Avion” oui, vous comprenez le lien avec la planète ! (et accessoirement votre porte-monnaie, parce que la place éco de la petite mangue et bien c’est pour ta pomme !) . 

Pensez à Greta qui va à l’ONU pour convaincre qu’il faut faire attention au réchauffement climatique et bien quand vous achetez de saison, c’est comme soutenir Greta, Les Écolos et les autres acteurs de l’écologie !

En plus aujourd’hui, le réchauffement climatique est un sujet pris très au sérieux par les plus jeunes (imaginez votre fille qui vous fait la morale sur le réchauffement climatique, Greta sort de ce corps !)

4 – On soutient la Famille (les producteurs quoi) !

En parlant de soutien, ouais parce que Michel qui est passionné et qui cultive des fruits et légumes, et bien ce n’est pas juste pour lui et sa famille, mais c’est aussi pour vous

On préfère tous soutenir un producteur et sa famille plutôt qu’une multinationale, et le plus pratique avec un producteur local, c’est que vous pouvez visiter (le plus souvent) le site de production !

Vous savez tout de suite si vous avez envie ou pas d’acheter ! (c’est sûr que c’est plus simple que payer l’A/R Argentine pour le site de production de la multinationale).

 

 

ÉVITER LES MAUVAISES HABITUDES

N°1 – l’envie 

si vous souhaitez ne plus vous faire tromper par vos envies, vous pouvez installer un calendrier des saisons ! Comme ça, quand ce sont les courses, vous checkez !

N°2 – la fainéantise

 Achetez auprès de vos producteurs locaux ! Bah oui, c’est le plus simple que de se demander en grande surface si c’est de saison.

N°3 – l’ennuie culinaire

Variez vos fruits et légumes au maximum et cela boostera votre âme de créatif !

GUILLAUME, CET HOMME QUI FAIT VIBRER VOS PAPILLES GUSTATIVES !

 

Si vous ne le savez pas encore, c’est Guillaume notre chef-cuisto qui réinvente nos recettes en fonction des légumes et fruits de saison (hé ouais!) !

Nos cartes varient à chaque saison, nous nous efforçons de suivre la biologie naturelle de la Terre. Nous mettons en projet de travailler avec des producteurs sur la qualité des produits ! Nous avons des nouvelles entrées de plats tous les mois. 

C’est pour cela que nous proposons des fruits et légumes différents ! On a choisi de faire attention à ce que vous mangez et d’éviter l’ennui culinaire (oui oui, ça existe). 

 

 

Maintenant si vous connaissez quelqu’un qui s’en fout de manger de saison, transmettez-lui cet article

(on vous garantit un débat gagné d’avance) ! 

Sinon vous pouvez aussi nous dire ce que vous en pensez sur nos réseaux !